Les murs ont des oreilles, ou les secrets de McDonald’s et Coca-Cola

Lorsqu’on parle de McDonald’s, qui ne rêve pas du Big Mac et de sauce exquise? Quand on se rafraichit avec un bon Coke, comment ne pas penser à son goût unique? Ou, qu’au moment de dévorer une poitrine de poulet de PFK, on se rappelle qu’il n’y en pas d’autre semblable?

Serait-ce parce que ces entreprises nous cachent des choses?

Plusieurs ont tenté l’aventure de découvrir ces trésors cachés, tous ont échoué. 😳

Mais quels sont les pièges infâmes mis en place par ces géants de l’alimentation?

DES SECRETS COMMERCIAUX!

🤣

Alors que certains croient que ces « secrets » sont plutôt des stunts de marketing pour mousser leur marque, ces entreprises ont véritablement mis en place des systèmes de « secrets commerciaux », des procédures pour protéger les recettes qui les distinguent de leurs compétiteurs depuis des décennies.

Mais que sont-ce? 🤔

Des secrets commerciaux sont des informations commerciales qui ont une valeur en raison de leur caractère secret. Bien qu’il n’existe aucune loi au Canada en ce qui a trait à ceci, le secret commercial est reconnu comme étant une forme de propriété intellectuelle et des notions de protection ont été élaborées afin d’encadrer cette notion.

Au minimum, il faut déterminer si:

  • l’information a une valeur commerciale;
  • l’information est secrète; et
  • l’entreprise a pris des mesures raisonnables pour s’assurer que l’information demeure secrète.

Puisque certaines propriétés intellectuelles, notamment le brevet, doivent être divulguées pour recevoir une protection avec une durée limitée, certaines entreprises voudront peut-être éviter ce processus afin de protéger leur avantage concurrentiel sans limite de temps.

De là, comment faire pour protéger votre secret commercial?

  • assurez-vous que l’information ne soit pas connue du public;
  • assurez-vous que l’information n’est connue à l’interne que par celles et ceux qui doivent la connaître;
  • mettez en place des mesures de confidentialité, notamment par le biais d’engagements écrits, de processus et de technologies de sécurité.

Souvenez-vous que dès que l’information confidentielle est connue du public, la protection du secret commercial est perdue.

Pas certain.e par où commencer? Communiquez avec nous, on peut vous aider!

 

Photo par Oleksandr Shchus

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