Je te garde!

Quand on a une possession, on veut pas la laisser aller, n’est-ce pas?

🤔

Même chose avec nos employé.e.s!

😳

On vous en parlait déjà que la rétention est le nerf de la guerre, surtout dans un contexte de pénurie, et que la méthode d’embauche est primordiale.

Mais entre les deux? Il se passe quoi?

La façon avec laquelle vous accueillez vos nouvelles recrues sera déterminante quant à leur expérience et appartenance à votre entreprise.

Hmm. On fait quoi alors?

  • D’abord, faites le tour du propriétaire, présentez les autres membres de l’équipe, l’environnement. Ne laissez pas le/la nouveau.elle venu.e découvrir le tout soi-même.
  • Assignez-lui un « buddy », quelqu’un à qui cette personne peut se référer en tout temps sur la dynamique des groupes, où trouver la machine à café, à qui parler pour son slip de paie. Les nouveaux venus sont parfois gênés de vous demander ces choses à nouveau, alors que ce sera nettement plus facile avec un visage familier.
  • Assurez-vous que le/la nouvel.le employé.e ait tout ce qu’il faut (d’avance!) pour entamer ses jours avec vous. Ça peut être aussi simple qu’une lampe, des fournitures de travail, etc.
  • Faites des suivis réguliers avec votre nouvel employé durant les premières semaines afin de s’assurer que tout se passe bien.

Exagéré?

Les statistiques démontrent nettement qu’un accueil attentionné est gagnant à plusieurs niveaux*:

  • Un processus d’accueil et d’intégration bien effectué coûte moins cher. Vous éviterez d’engager des sommes supplémentaires dû à un roulement du personnel élevé (nouveaux processus de recrutements, formation additionnelle, etc.);
  • Les employé.e.s bien accueilli.e.s ont nettement plus de chances de rester à long terme dans votre entreprise;
  • Vous serez clairement plus satisfaits des employé.e.s bien formé.e.s au cours de leur intégration; et
  • Vous éviterez la réduction de la productivité des autres employé.e.s provoquée par le découragement de voir les nouveaux employés quitter.

Embaucher un.e nouveau.elle candidat.e entraîne des sommes importantes (affichages, entrevues, formations, etc.). Alors, pourquoi ne pas investir dans votre processus d’accueil et d’intégration pour réduire vos coûts futurs?

Pas certain.e.s comment mettre le tout en place? Communiquez avec nous! On peut vous aider. ☺️

 

*Sources:

 

Photo par : _drz_

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