Hot Property

You know that it’s hot property That thing is hot, hot, hot, hot property 

– Paroles librement adaptées de la chanson Hot Property de Jamiroquai 😉

En 2019, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle indiquait que la PI prenait une place de plus en plus importante au sein de l’économie globale. Et selon des rapports parus dans la dernière décennie, la proportion de propriétés intellectuelles au Canada représentait 31% de la richesse intangible, alors qu’aux États-Unis et en Europe, c’était plutôt 33% et 39%. Déjà, il y a quinze ans, la propriété intellectuelle consistait le tiers de la valeur des actifs intangibles*. Il est fort à parier qu’avec le développement des technologies et réseaux numériques ce pourcentage a cru de façon significative.

* Actif intangible = L’actif incorporel est défini comme une ressource contrôlée par la société, intangible, non monétaire mais identifiable indépendamment de l’entreprise. Parmi les actifs incorporels figurent les marques, les technologies, les relations de clientèle et le goodwill. (Source: Mazars)

Mais cela veut dire quoi pour vous, entrepreneur.e créatif.ive? 🤔

C’est que ce vous créez a une réelle valeur. Et que tout comme votre maison ou votre voiture, vous devez protéger cette propriété afin qu’elle puisse vous apporter et maintenir de la valeur.

Et on fait comment?

Ha! Il faut d’abord savoir de quelle PI on parle. Est-ce un droit d’auteur, une marque de commerce, un brevet, un design industriel ou même un secret commercial (🤫)? Savoir la nature de notre propriété détermine la façon que vous allez la protéger et la monétiser.

Pas certain.e par où commencer? Écrivez-nous! On peut vous aider!

 

P.S. Entre-temps, je vous laisse avec les bonnes vibes de Jamiroquai!

 

Photo par Clément Philippe

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