Après quelques verres (non alcoolisés, bien sûr 😉), deux amies décident de démarrer une entreprise ensemble (TANK À GAZ). Bien que l’une a déjà la sienne (nommons-la Businesswoman) et l’autre (elle, c’est Apprentice) est en démarrage de son projet, elles souhaitent explorer cette nouvelle aventure ensemble.
Bravo! 🎉
Tout fonctionne bien. Comme elle a déjà une entreprise, Businesswoman prends en charge davantage de tâches administratives étant donné qu’elle a déjà des applications et un système en place, ce qui met moins de pression sur Apprentice. TANK À GAZ est un succès et l’argent coule à flots.
C’est super! 💵
Businesswoman se fait offrir un poste dans une grande entreprise qu’elle ne veut pas refuser puisque c’est un de ses objectifs de carrière. Elle assume pleinement cette nouvelle réalité et délaisse un peu TANK À GAZ. Pendant ce temps, Apprentice a besoin de sous pour payer l’acquisition d’équipements. Businesswoman, trop occupée, ne lui répond pas. Les jours passent, pas de nouvelles. Forcée de faire la transaction pour poursuivre les opérations de TANK À GAZ, frustrée, elle s’endette. De là, la relation s’effrite et TANK À GAZ ferme.
Mouain. 😟
Comment ces deux amies auraient-elles pu éviter ceci?
- d’abord, par une entente entre elles. Oui! Ceci permet de définir les responsabilités et obligations de chacune mais aussi d’avoir une réflexion quant à la vision de l’entreprise, au travail à entreprendre, aux désirs de chacune. C’est une étape importante pour éviter les frustrations et les confusions;
- ensuite, par la mise en commun des éléments essentiels de l’entreprise. Par exemple, un compte de banque unique et commun afin (1) que chacune puisse y avoir accès, et (2) de séparer les autres aventures;
- enfin, avoir un.e conseiller.ère d’affaires neutre pour les accompagner dans leur aventure.
Besoin d’aide pour mettre le tout en place? Communiquez avec nous!
Photo par Rod Long