Entrepreneur.e.s, ca vous tente ça ↑↑↑?
Remuez votre nez, et voilà!
(pour celles et ceux qui n’ont pas compris – googlez Ma sorcière bien-aimée ou Bewitched) 👍
Mais, plutôt que de passer nos après-midi à essayer de faire bouger notre truffe, regardons d’autres stratégies (↓↓↓).
En tant que propriétaires d’entreprise, on a tendance à vouloir tout faire, soit par souci d’économiser et/ou par manque de délégation. Et de cela, on n’est pas sur notre « X ». 🤔
Oui. Si vous avez démarré une business c’est que vous avez soit un talent pour quelque chose ou avez développé un produit unique. Cela ne fait pas nécessairement de vous le meilleur gestionnaire ni le/la meilleur.e à tout faire.
Votre rôle, c’est d’être le/la génie qui est, justement, dans sa zone de génie.
Alors on fait comment?
- d’abord, on reconnaît et on accepte. Il faut laisser aller ce sentiment/désir de vouloir/devoir tout faire;
- ensuite, on évalue:
- à quoi dois-je me concentrer pour me démarquer et croître mon entreprise?
- que puis-je déléguer?
- à qui puis-je déléguer?
- évidemment, l’embauche constitue la première piste. MAIS:
- temps plein/partiel?
- polyvalence? par exemple, quelqu’un qui peut faire un peu de comptabilité interne mais qui peut faire le suivi avec les professionnels externes.
- objectifs ultimes? cette personne peut-elle en prendre encore plus?
- puis, est-ce que l’impartition (on vous en parlait ici) est une possibilité viable?
- un fournisseur externe peut coûter plus cher à l’heure mais en prenant compte de tous les coûts d’un.e employé.e (paie, cotisations, avantages, loyer et mobilier supplémentaire, etc.), c’est peut-être une option intéressante.
- le fournisseur externe peut aussi accomplir des choses plus rapidement avec de meilleurs résultats.
- enfin, l’association ou le partenariat (on vous en parlait ici)?
- pourquoi pas? On peut partager des ressources au bénéfice de tous les partenaires!
Besoin d’aide? Communiquez avec nous! On peut vous aider.
Image par Growtika