Bien qu’il ait gardé un profil public relativement bas, accordant rarement des entrevues ou parlant au public, les admirateurs et les autres membres du groupe ont reconnu Phil Lesh comme un membre essentiel des Grateful Dead dont les lignes tonitruantes sur la basse électrique à six cordes ont fourni un contrepoint brillant aux solos planants du guitariste principal Jerry Garcia et ont ancré les célèbres marathons jams du groupe.

« Quand Phil se produit, le groupe se produit », a dit un jour Jerry Garcia.

Le batteur Mickey Hart l’a qualifié d’intellectuel du groupe qui a apporté l’état d’esprit et les compétences d’un compositeur classique à un groupe de rock’n’roll à cinq accords.

M. Lesh a attribué à M. Garcia le mérite de lui avoir appris à jouer de la basse dans le style de guitare solo peu orthodoxe pour lequel il deviendrait célèbre, en mélangeant des arpèges tonitruants avec des extraits de passages orchestraux composés spontanément.

Le bassiste Rob Wasserman a dit un jour que le style de Lesh le distinguait de tous les autres bassistes qu’il connaissait. Alors que la plupart des autres se contentaient de garder le rythme et de faire un solo occasionnel, M. Wasserman a déclaré que Phil Lesh était à la fois assez bon et assez confiant pour guider ses collègues musiciens à travers la mélodie d’une chanson.