Ben non!
Il faut simplement savoir comment naviguer dans ce détroit, parfois ardu, mais souvent nécessaire, pour atteindre les terres inexplorées et pleines de richesses.
Peu importe que votre entreprise soit un organisme sans but lucratif ou une société privée, un conseil d’administration est requis. De facto, dans un OSBL (ou OBNL comme vous préférez), il est obligatoire puisque votre entité est « collective », c’est-à-dire qu’elle appartient à des membres, qui doivent y être représentés. Autrement, la constitution d’un CA sera nécessaire, voire requis, pour les organismes ou sociétés privées qui obtiendront un financement ou une subvention.
Pour les partenaires financiers, la présence d’un conseil d’administration est notamment une assurance que les montants investis ne soient pas mal gérés.
Mais au-delà de l’aspect financier, un CA constitue un groupe de personnes « neutres » qui apporteront une expérience et une expertise dont l’entreprise et vous bénéficieront.
Alors, on fait comment?
- trouvez des personnes qui sont pertinentes à votre secteur et qui bénéficient d’expériences et expertises variées;
- établissez un protocole clair de rencontres (nombre, dates, durée); et
- assurez-vous de suivre les règles concernant le fonctionnement d’un CA (plusieurs guides existent selon les secteurs économiques).
Et c’est pas si compliqué à gérer.
Pas certain.e.s de comment entreprendre cette aventure? Communiquez avec nous! On peut vous aider. 🤩
Sachez aussi qu’un comité aviseur peut parfois être une alternative transitoire vers le CA. On vous en parle ici.
Photo par Studio Kerozen
Emoji par Nikita Golubev