Avez-vous consulté?

Il serait peut-être temps! 🤣

Entrepreneur.e.s, vous venez de démarrer une entreprise? Avez-vous pensé à mettre en place un comité aviseur (consultatif)?

Bien que l’on parle souvent de conseil d’administration, c’est un format plus officiel, qui suit des règles et des procédures établies. Il est souvent requis par les différents investisseurs et financiers dans le but d’assurer une saine gestion de l’entreprise, et une « assurance » quant au montant investi.

Mais dans un le contexte d’un démarrage, le comité aviseur est un meilleur véhicule pour vous aider dans votre développement. Il diffère d’un conseil d’administration par sa souplesse au niveau des règles, mais aussi par le fait que le comité aviseur n’a pas de pouvoir décisionnel sur votre entreprise. Il n’est là que pour vous supporter alors que le CA, du fait des responsabilités légales lui étant dévolues, a un ascendant sur vous et les décisions prises.

Le but de la mise en place de ces « comités/conseils » est de vous entourer de personnes désintéressées, i.e. qui ne sont pas bénéficiaires de votre entreprise, et qui possèdent des expertises variées. Leur mission, c’est de vous appuyer dans certaines phases de votre entreprise.

Les bénéfices?

  • améliorer les orientations stratégiques;
  • rehausser la crédibilité de l’entreprise auprès de partenaires externes;
  • procurer une expertise variée;
  • vous sortir de l’isolement. 👍

Ça vous intéresse mais ne savez pas par où commencer? Écrivez-nous! On peut vous aider.

 

Photo par Nik Shuliahin

Restez branché avec nous!