On vous en parlait dans notre premier (!) blogue: đ„ł l’importance de bien rĂ©flĂ©chir et protĂ©ger sa marque.
Bien que ce puisse ĂȘtre un mot ou un dessin, la marque reprĂ©sente notre image, notre rĂ©putation, et comment on se distingue des autres, de nos compĂ©titeurs.
De lĂ , il faut y prĂȘter autant attention qu’aux produits ou services que nous fournissons Ă notre clientĂšle.
Avez-vous fait une rĂ©flexion quant Ă sa signification, ce qu’elle inspirera ou comment elle se distingue?
Prenez SIXĂCINQ. Oui, c’est simplement l’adresse de notre bureau. Mais, pour nous, c’est un nouveau lieu pour un nouveau dĂ©part. Sa typographie? Le but est de dĂ©montrer notre cĂŽtĂ© un peu inhabituel, hors normes, malgrĂ© le fait que nous offrons des services plutĂŽt traditionnels. Et ça fait jaser. (D’ailleurs, merci Ă Lucide Studio pour l’aide Ă la rĂ©flexion et Ă la crĂ©ation. đ)
Ensuite, il faut la protĂ©ger, l’entretenir. C’est une marque de commerce qui permet de nous diffĂ©rencier des autres.
Au Canada, on peut certainement l’enregistrer auprĂšs de l’Office de la propriĂ©tĂ© intellectuelle pour s’assurer qu’elle soit protĂ©gĂ©e. Mais, attention, il faut absolument rĂ©flĂ©chir Ă la pertinence de le faire. Les dĂ©lais pour un enregistrement sont trĂšs longs (actuellement au moins 36 mois), et potentiellement coĂ»teux. Allez-vous Ă l’Ă©tranger?
Puisqu’ici au Canada, le droit sur la marque de commerce s’acquiert simplement par l’usage, vous pourriez donc Ă©viter de faire l’enregistrement. Mais vous devez vous assurer qu’elle respecte Ă tout moment les critĂšres relatifs Ă une marque, i.e. ĂȘtre unique, ne pas prĂȘter Ă confusion, ne pas ĂȘtre descriptive des produits et services qu’elle reprĂ©sente tout en Ă©tant distinctive des autres marques.
CompliquĂ©? Pas tant que ça. Communiquez avec nous! On peut vous aider! đ€
Image par nous! đ€©