(Re)marquez-vous?

On vous en parlait dans notre premier (!) blogue: đŸ„ł l’importance de bien rĂ©flĂ©chir et protĂ©ger sa marque.

Bien que ce puisse ĂȘtre un mot ou un dessin, la marque reprĂ©sente notre image, notre rĂ©putation, et comment on se distingue des autres, de nos compĂ©titeurs.

De lĂ , il faut y prĂȘter autant attention qu’aux produits ou services que nous fournissons Ă  notre clientĂšle.

Avez-vous fait une rĂ©flexion quant Ă  sa signification, ce qu’elle inspirera ou comment elle se distingue?

Prenez SIXØCINQ. Oui, c’est simplement l’adresse de notre bureau. Mais, pour nous, c’est un nouveau lieu pour un nouveau dĂ©part. Sa typographie? Le but est de dĂ©montrer notre cĂŽtĂ© un peu inhabituel, hors normes, malgrĂ© le fait que nous offrons des services plutĂŽt traditionnels. Et ça fait jaser. (D’ailleurs, merci Ă  Lucide Studio pour l’aide Ă  la rĂ©flexion et Ă  la crĂ©ation. 👍)

Ensuite, il faut la protĂ©ger, l’entretenir. C’est une marque de commerce qui permet de nous diffĂ©rencier des autres.

Au Canada, on peut certainement l’enregistrer auprĂšs de l’Office de la propriĂ©tĂ© intellectuelle pour s’assurer qu’elle soit protĂ©gĂ©e. Mais, attention, il faut absolument rĂ©flĂ©chir Ă  la pertinence de le faire. Les dĂ©lais pour un enregistrement sont trĂšs longs (actuellement au moins 36 mois), et potentiellement coĂ»teux. Allez-vous Ă  l’Ă©tranger?

Puisqu’ici au Canada, le droit sur la marque de commerce s’acquiert simplement par l’usage, vous pourriez donc Ă©viter de faire l’enregistrement. Mais vous devez vous assurer qu’elle respecte Ă  tout moment les critĂšres relatifs Ă  une marque, i.e. ĂȘtre unique, ne pas prĂȘter Ă  confusion, ne pas ĂȘtre descriptive des produits et services qu’elle reprĂ©sente tout en Ă©tant distinctive des autres marques.

CompliquĂ©? Pas tant que ça. Communiquez avec nous! On peut vous aider! đŸ€—

 

Image par nous! đŸ€©

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