J’ai une idée!

Ah oui? On vous félicite!

👍

Mais après? Vous faites quoi avec cette idée?

Si votre intention est de l’exploiter commercialement, il faut la protéger. En premier lieu, il faut identifier la nature de cette idée et par quel moyen elle sera ultimement protégée.

Vous notez le souligné? C’est important parce qu’il faut d’abord comprendre qu’une idée ne se protège pas. 😳 Ben non. Pour qu’elle soit protégeable, « l’idée » doit remplir certaines conditions, dont la principale et la plus importante est que l’idée prenne la forme d’une création réelle. Par exemple, si vous avez une idée d’histoire pour un roman, sa protection ne prendra effet que lorsqu’elle aura été créee, soit sur papier ou un écran.

Ensuite, comme mentionné plus haut, il faut identifier la nature de la propriété. Est-ce un droit d’auteur, un design industriel, une marque de commerce, ou un brevet? De là, différentes procédures sont à accomplir pour assurer la protection de votre propriété intellectuelle (« PI »).

Allez-vous commercialiser le tout? Ici ou à l’international? Dans le deuxième cas, il faut savoir que les PI doivent respecter les règles de chaque pays où vous irez vendre votre produit. 😳 Eh oui.

Vous êtes mêlé.e? 😉

Communiquez avec nous! On vous aidera à démystifier le tout et établir un plan stratégique.

 

Photo par Ameen Fahmy

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