Hey Partner!

En affaires, un partenariat se définit comme une « forme de coopération entre deux ou plusieurs organisations concourant à réaliser un projet par la mise en commun de moyens matériels, intellectuels, humains ou financiers ». (réf. Vitrine linguistique de l’Office québécois de la langue française)

On vérifie vos connaissances. 😁

Vous organisez un événement à l’extérieur du pays avec l’aide d’une agence de voyage externe qui, selon ses dires, possède une expertise dans ce genre d’activité.

Question ↓↓↓

Partenaire, ou pas?

La définition de la relation est primordiale puisque, en principe, le « partenariat » entraîne une mise en commun des bénéfices mais également des responsabilités.

Autre question ↓↓↓

Était-ce votre intention?

Maintenant, à l’opposé, aux yeux de l’agence de voyage, il est peut-être à son avantage, tant pour une question d’apparence que de partage de responsabilités, que votre relation soit considérée comme un partenariat.

Mais, drame (!), en cours du développement de votre projet, l’agence disparaît. Un de ses fournisseurs vous poursuit pour paiement de son cachet.

Vous êtes responsable, ou pas?

Réponse ↓↓↓

Vous pourriez l’être puisque en vertu d’un contrat de partenariat tous les aspects du projet, dont les responsabilités, sont mis en commun. 😳

Conclusion ↓↓↓

Mouain. Pas super.

La morale de cette petite histoire: chaque mot a une signification qui ne doit pas être négligée. En cas de dispute, le sens réel sera considéré ainsi que le comportement des parties.

Recommandations ↓↓↓

  • Choisissez les bons mots;
  • Ayez un comportement qui correspond aux mots et à votre l’intention original;
  • et (surtout!) signez un contrat clair.

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Photo par Cytonn Photography

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