(I want to be) Popular!

Excellente chanson tirée de la comédie musicale Wicked.

(À voir absolument si vous allez à New York ou Londres)

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Qui ne désire pas être populaire? Encore plus lorsque nous sommes patron.ne. N’est-ce pas?

Malheureusement, la définition du poste n’inclut pas d’être « populaire ».

En effet, il faut parfois prendre des décisions qui ne plaisent pas, des décisions nécessaires pour assurer un environnement de travail sain, sécuritaire et juste ou pour avoir une productivité à la hauteur des attentes envers les collaborateur.trice.s.

Et, souvent, l’inaction est plus néfaste.

Par exemple, vous avez un.e employé.e qui se permet de faire des remarques désobligeantes envers d’autres, un comportement clairement inacceptable, mais qu’à cause de sa forte personnalité, vous ne faites aucune intervention.  Non seulement vous laissez planer un climat inadéquat, votre inaction pourra avoir des conséquences sur votre réputation auprès de votre équipe car certain.e.s perdront confiance en vous. Par ailleurs, ne rien faire aura également un impact sur le moral et l’appartenance du personnel.

Comme Leader, il faut avoir le courage de prendre les actions, parfois difficiles, pour atteindre les meilleurs résultats tant pour les employé.e.s que pour les opérations. Et bien que cela ne vous apportera pas plus de popularité, vous serez davantage respecté.e.

Quelques conseils:

  • prenez le temps de réfléchir aux « pour et contre » d’une décision;
  • cherchez conseil auprès de guides, mentors ou autres conseiller.ère.s de confiance;
  • préparez-vous pour l’intervention;
  • soyez accompagné.e si vous en sentez le besoin.

Vous hésitez à prendre des décisions impopulaires? Nous pouvons vous aider à bien planifier votre approche pour atteindre le meilleur résultat pour tous. Communiquez avec nous! Nous sommes là pour vous aider.

 

Photo fournie par Canva

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