Hey. On dit pas ça!

Comme employeur, on veut parfois détendre l’atmosphère lors d’une entrevue avec un.e candidat.e; on fait une blague un tantinet grivoise par rapport au parti au pouvoir. Tout le monde rit un peu jaune.

Malaise.

Au-delà, de la pertinence et de la qualité du commentaire, quelque chose d’autre peut survenir : une plainte en discrimination en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne.

Pas chic. 🤔

Ce qui était parfois toléré il y 10 ou 20 ans, ne l’est plus aujourd’hui.

À savoir pourquoi est un autre débat en soi. L’important est d’éviter ce genre de comportement à TOUS les niveaux de votre entreprise. Si un employé discrimine un autre employé et que vous êtes informé.e.s, vous serez tout aussi responsable.

Alors, vous direz, comment on fait pour se protéger?

D’abord, en faisant ceci :

  • En ayant des politiques internes et des processus d’embauche clairs qui adressent notamment les comportements proscrits;
  • En s’assurant que tous les employés aient vu et attesté avoir vu ces politiques;
  • En vous assurant qu’à tous les niveaux de gestion de personnel ces politiques soient appliquées, sans exception; et
  • En ne tolérant aucune forme de discrimination provenant de vos clients et/ou fournisseurs.

Ensuite, en communiquant avec nous pour vous aider à mettre tout cela en place! 😉

 

Image par Studios Blackthorns

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