C’est la fin

13/10/2025

Jamais facile. 😕

Mettre fin Ă  un lien d’emploi n’est pas une dĂ©cision facile. Que ce soit parce qu’un.e employĂ©.e ne rĂ©pond plus aux critĂšres du poste, qu’il y a des divergences d’opinion sur la vision de l’entreprise ou encore en raison de comportements problĂ©matiques, la question demeure la mĂȘme : est-ce fait en toute conformitĂ© et de la bonne maniĂšre ?

La rupture d’un contrat de travail mal gĂ©rĂ© peut avoir de lourdes consĂ©quences : contestations lĂ©gales, atteinte Ă  la rĂ©putation de l’entreprise, perte de crĂ©dibilitĂ© auprĂšs des employĂ©s, fournisseurs et clients.

Pour éviter cela:

  • Un dossier disciplinaire et des avertissements documentĂ©s : la cessation d’emploi ne peut pas survenir du jour au lendemain. Chaque avis doit ĂȘtre consignĂ© par Ă©crit pour montrer que des dĂ©marches ont Ă©tĂ© entreprises et que l’employĂ©.e a eu la chance de s’amĂ©liorer. Les rappels verbaux ne suffisent pas.
  • Un motif prĂ©cis et dĂ©fendable : des raisons vagues comme « l’employĂ© ne cadre plus avec la culture » ou « son attitude ne correspond pas » sont difficiles Ă  justifier sans faits concrets. Le motif doit ĂȘtre objectif, prĂ©cis et liĂ© aux exigences rĂ©elles du poste.
  • Un respect des pĂ©riodes protĂ©gĂ©es : la loi interdit de congĂ©dier un employĂ© dans le contexte de maladie, grossesse, congĂ© parental. Ignorer cette rĂšgle peut entraĂźner des recours lĂ©gaux.
  • Un suivi des dĂ©lais et procĂ©dures : Le respect des politiques internes et des lois applicables est fondamental. Une fin d’emploi prĂ©cipitĂ©e ou improvisĂ©e peut ĂȘtre jugĂ©e abusive.
  • Une prĂ©servation de la confidentialitĂ©: rompre le lien d’emploi doit se faire en privĂ© et avec considĂ©ration. Humilier un employĂ© en public nuit Ă  sa dignitĂ© et Ă  la notoriĂ©tĂ© de l’entreprise.
  • Un prĂ©avis ou une indemnité : La Loi prĂ©voit un prĂ©avis ou une indemnitĂ© selon l’anciennetĂ©. Les omettre expose l’entreprise Ă  des recours et des coĂ»ts qui pourraient ĂȘtre Ă©vitables.

Le monde est petit : employĂ©s, clients, partenaires et futurs talents, ça se parlent entre eux. Un congĂ©diement mal gĂ©rĂ© peut nuire non seulement Ă  la rĂ©putation de l’employeur, mais aussi Ă  celle de l’employĂ©. ProtĂ©ger l’intĂ©gritĂ© de chacun est donc essentiel.

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Photo par Sigmund