Jamais facile. đ
Mettre fin Ă un lien dâemploi nâest pas une dĂ©cision facile. Que ce soit parce quâun.e employĂ©.e ne rĂ©pond plus aux critĂšres du poste, quâil y a des divergences dâopinion sur la vision de lâentreprise ou encore en raison de comportements problĂ©matiques, la question demeure la mĂȘme : est-ce fait en toute conformitĂ© et de la bonne maniĂšre ?
La rupture dâun contrat de travail mal gĂ©rĂ© peut avoir de lourdes consĂ©quences : contestations lĂ©gales, atteinte Ă la rĂ©putation de lâentreprise, perte de crĂ©dibilitĂ© auprĂšs des employĂ©s, fournisseurs et clients.
Pour éviter cela:
- Un dossier disciplinaire et des avertissements documentĂ©s : la cessation dâemploi ne peut pas survenir du jour au lendemain. Chaque avis doit ĂȘtre consignĂ© par Ă©crit pour montrer que des dĂ©marches ont Ă©tĂ© entreprises et que lâemployĂ©.e a eu la chance de sâamĂ©liorer. Les rappels verbaux ne suffisent pas.
- Un motif prĂ©cis et dĂ©fendable : des raisons vagues comme « lâemployĂ© ne cadre plus avec la culture » ou « son attitude ne correspond pas » sont difficiles Ă justifier sans faits concrets. Le motif doit ĂȘtre objectif, prĂ©cis et liĂ© aux exigences rĂ©elles du poste.
- Un respect des périodes protégées : la loi interdit de congédier un employé dans le contexte de maladie, grossesse, congé parental. Ignorer cette rÚgle peut entraßner des recours légaux.
- Un suivi des dĂ©lais et procĂ©dures : Le respect des politiques internes et des lois applicables est fondamental. Une fin dâemploi prĂ©cipitĂ©e ou improvisĂ©e peut ĂȘtre jugĂ©e abusive.
- Une prĂ©servation de la confidentialitĂ©: rompre le lien dâemploi doit se faire en privĂ© et avec considĂ©ration. Humilier un employĂ© en public nuit Ă sa dignitĂ© et Ă la notoriĂ©tĂ© de lâentreprise.
- Un prĂ©avis ou une indemnité : La Loi prĂ©voit un prĂ©avis ou une indemnitĂ© selon lâanciennetĂ©. Les omettre expose lâentreprise Ă des recours et des coĂ»ts qui pourraient ĂȘtre Ă©vitables.
Le monde est petit : employĂ©s, clients, partenaires et futurs talents, ça se parlent entre eux. Un congĂ©diement mal gĂ©rĂ© peut nuire non seulement Ă la rĂ©putation de lâemployeur, mais aussi Ă celle de lâemployĂ©. ProtĂ©ger lâintĂ©gritĂ© de chacun est donc essentiel.
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Photo par Sigmund
