Boom-ch-boom-chick

Musicien.ne.s! Les « rythmes » de vos compositions sont-ils des oeuvres originales? 🤔

Genre ↑↑↑

Alors que la Loi sur le droit d’auteur du Canada prévoit la protection des compositions musicales et enregistrements sonores, protège-elle la rythmique musicale?

C’est un débat qui a soudainement pris de l’ampleur avec le dépôt (aux États-Unis) d’une poursuite contre de nombreux compositeurs et qui concerne au-delà de 1000 (!!) chansons.

Selon la demande introductive déposée par les successions des compositeurs de la chanson Fish Market, le millier de compositions musicales violerait leur droit d’auteur qu’ils allèguent détenir sur la rythmique (Boom-ch-boom-chick). Écoutez.

Pourrait-elle être considérée une « oeuvre protégeable »?

Alors qu’il est largement reconnu et accepté que la mélodie et les paroles constituent des éléments essentiels d’une « oeuvre originale », les progression d’accords, l’harmonie et les arrangements ne mérite(raie)nt pas la même une protection sous la Loi sur le droit d’auteur.  Mais ce n’est pas si « blanc ou noir » dans le cas de ces derniers.

Est-ce que le Boom-ch-boom-chick fera jurisprudence? On en saura plus en 2025 alors qu’une cour fédérale américaine se penchera sur cette question.

Entre-temps, vous avez créé une (des) oeuvre(s) musicale(s) ou d’autre nature, et souhaitez vous assurer de bien la(es) protéger? Communiquez avec nous! On peut vous aider.

 

Photo par Caio Silva

Restez branché avec nous!