Que nous l’accueillions avec enthousiasme ou avec prudence, l’intelligence artificielle (IA) est désormais bien ancrée dans notre quotidien professionnel. 🙌
Pour générer du contenu, automatiser certaines tâches ou faciliter la recherche d’information, les outils d’IA offrent des possibilités intéressantes et parfois même indispensables pour gagner du temps et améliorer notre productivité.
Mais, avec cette nouvelle réalité vient aussi une responsabilité importante, notamment celle de protéger les données sensibles de votre entreprise. C’est pourquoi il devient essentiel de définir une politique claire encadrant l’usage de l’IA au sein de vos équipes. 👍
L’objectif est simple : définir les usages permis et interdits de l’intelligence artificielle dans le cadre de leur travail. Une telle politique permet d’outiller vos employés, pigistes et collaborateurs pour qu’ils utilisent l’IA de façon responsable, tout en respectant les normes internes, les obligations légales et la confidentialité de vos activités.
Quelques exemples d’usages qui pourraient être appropriés :
- générer des idées ou des ébauches de contenu sans données sensibles ;
- rédiger des courriels génériques, des descriptions de services ou des réponses à des questions fréquentes ;
- traduire du contenu non confidentiel ;
- résumer des documents publics ou disponibles en ligne ;
- automatiser certaines tâches récurrentes à faible risque.
Tant que les données utilisées sont publiques, anonymes ou non stratégiques, l’IA peut être un excellent outil de soutien.
À l’inverse, certains types d’informations ne devraient en aucun cas être partagés ou traités à l’aide d’outils d’intelligence artificielle, dont :
- des renseignements personnels, tels que définis par la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (La Loi 25! 🤩) ;
- des données liées à vos clients, partenaires ou fournisseurs ;
- des informations internes sur les politiques d’entreprise, les ressources humaines, les employés, les dirigeants ou même sur la propriété intellectuelle ;
- des processus internes, méthodes de travail ou documents stratégiques ;
- des idées de projets, plans de développement ou partenariats non rendus publics.
Autrement dit, aucune information sensible, confidentielle ou exclusive ne doit être copiée, téléchargée ou même résumée dans un outil d’IA.
Bien encadrée, l’IA peut devenir un véritable levier de performance pour votre entreprise. Mettre en place une politique claire et l’intégrer à vos pratiques, qu’il s’agisse de contrats d’emploi, de pigistes ou de collaborations, vous permettra d’en tirer le meilleur, tout en restant conforme aux exigences légales et à la réalité de votre organisation.
Pis, oubliez-pas d’y inclure un cadre sur l’usage de l’IA au sein de créations et innovations!
Besoin d’aide pour mettre en place votre politique sur l’IA ou insérer une clause à ce sujet dans vos différents contrats ? Communiquez avec nous! On peut vous accompagner.
Photo par Pine Watt
