Influencé.e?

Les influenceur.euse.s ont de plus en plus de place dans le marketing de nos produits. Bien choisi.e.s, ils/elles apportent plusieurs avantages à votre stratégie:

  • ont la confiance des internautes;
  • permettent de développer votre communauté sur les réseaux sociaux et votre référencement naturel; et
  • créent du contenu adapté à votre marque/produit.

C’est un atout de pouvoir compter sur leurs services au sein de votre communication.

Mais, attention(!), si votre influenceur.euse ne suit pas les normes établies, vous pourriez être tenu.e responsable en vertu de la Loi sur la concurrence mais aussi de la Loi sur la protection du consommateur. 😳 Ben oui, puisque c’est votre marque et/ou produit qui est mis de l’avant, c’est vous qui avez la responsabilité d’assurer le respect des règles établies.

Le Bureau de la concurrence du Canada et l’Office de la protection du consommateur gèrent la question juridique de la publicité, alors que l’organisme Les Normes de publicité émet des lignes directrices concrètes pour ses membres, soit la communauté d’annonceurs, d’agences, de médias, d’organismes de services professionnels et autres organisations de premier plan qui œuvrent dans le secteur de la publicité au Canada.

Ces normes indiquent les facteurs essentiels pour maintenir la confiance du public envers la publicité. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’influenceur.euse est rémunéré.e.

On fait quoi alors?

  • on s’assure d’avoir un contrat avec l’influenceur.euse qui indique les services à rendre, leurs paramètres et restrictions; et
  • on valide avec les lignes directrices et lois applicables.

Vous ne savez pas par où commencer? Communiquez avec nous! On peut vous aider!

 

Photo par George Pagan III

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