Membres de conseils d’administration, entrepreneur.e.s!!
Message important!
Dans vos rôles respectifs, vous devez être conscient.e.s de vos rôles et responsabilités, et des pièges à éviter. 😳
Un C.A., c’est pas juste une gang qui a du fun ensemble. Bien que ce n’est pas exclu, vous avez des obligations, notamment légales.
Comme quoi?
- Envers l’organisation.
Au moment de s’asseoir dans la salle (virtuelle ou autre) pour la réunion du conseil, les administrateur.trice.s doivent metre leur chapeau de « gardien » de l’organisation. Ils/elles agissent pour son bénéfice et non pour eux.
Il est donc important :
-
- d’être présent.e.s aux réunions;
- de participer aux conversations et débats;
- de conserver la confidentialité de ce qui est dit dans ces rencontres; et
- d’éviter les conflits d’intérêts.
- Envers les employés.
En vertu de certains lois provinciales et fédérales, les administrateur.trice.s sont responsables lorsque l’organisme omet d’effectuer des retenues à la source et de remettre les sommes dues au titre des cotisations salariales sur les salaires et certains avantages sociaux.
De là, les administrateur.trice.s doivent exercer le même degré de prudence, de diligence et d’habileté pour prévenir l’omission qu’une personne raisonnablement prudente aurait exercé dans de semblables circonstances.
Quoi faire?
- Lire notre blogue sur le sujet. 😉
- Mettre en place des politiques et des lignes directrices sur le fonctionnement du C.A.
- Exiger que la société souscrive une assurance qui protège les administrateurs à l’égard de la responsabilité liée à leur statut.
- Solliciter les conseils d’experts (fiscalistes, comptables, avocats, etc.).
- Communiquer avec nous! Parce qu’on peut vous aider. 🙏
Photo par Muhammad Daudy