Soyons fiers d’ĂȘtre francophones dans une mer de langue anglaise! đ€©
Cela ne veut pas dire d’Ă©liminer et d’Ă©viter de parler et de brasser des affaires dans d’autres langues. Au contraire! C’est une richesse d’ĂȘtre bilingue (et plus si possible). đ
Mais, dans le but de prĂ©server notre belle langue, le Gouvernement du QuĂ©bec a mis en place des moyens pour assurer qu’elle soit pĂ©renne et mise en Ă©vidence.
De là , entrepreneur.e.s, nous devons nous assurer que nos marques, logos et produits soient en français ou arbore la langue française dans une proportion prédominante ou, au minimum, équivalente aux autres langues.
Notamment:
- l’affichage publique doit inclure des termes en français dans une proportion de deux fois plus grand que celui occupĂ© par tout autre texte ou marque en une autre langue;
- la documentation que vous rendez disponible au public doit ĂȘtre disponible en français;
- votre marque de commerce doit ĂȘtre en français Ă moins qu’elle soit reconnue au sens de la Loi sur les marques de commerce (enregistrĂ©e ou non) – entreprendre un processus d’enregistrement est Ă recommander;
- tous vos produits, emballages et documents dâaccompagnement doivent aussi avoir une version française.
Tout cela âââ, faut-il rappeler, est dans l’application du principe que le français doit toujours ĂȘtre visible dans une proportion non moins favorable que les autres langues.
Besoin d’aide? Communiquez avec nous! On peut vous aider.
Image par Natalie_