Peu importe que vous soyez entrepreneur.e, travailleur.euse autonome ou employé.e, vous avez certainement signé une entente de confidentialité au cours de votre vie professionnelle, soit à votre bénéfice ou celle d’un autre.
Savez-vous vraiment ce qui est écrit dans ce papier? Quels sont vos droits et vos obligations. 🤔
Savoir les bases de l’engagement, c’est essentiel pour une suite positive.
Quelques conseils:
- si vous utilisez un modèle d’engagement/entente glané sur Internet, assurez-vous qu’il soit adapté à vous et à la situation. Un contrat générique ne le sera certainement pas;
- vérifiez si le/la signataire a l’autorité de s’engager pour l’autre partie. Ceci est également vrai pour tout contrat;
- attardez-vous aux mots et à leur signification. Questionnez! C’est impératif pour connaître vos droits et responsabilités, surtout qu’il existe des limites légales à certaines notions;
- idéalement, créez un registre des ententes signées afin que vous puissiez avoir un suivi des droits et restrictions;
- communiquez les règles à vos équipes afin de vous assurer que l’entreprise soit pleinement conforme en tout temps;
- vérifiez et revérifiez vos procédures et outils pour vous assurer que les informations demeurent toujours confidentielles; et
- consultez un.e professionnel.le qui pourra vous accompagner dans tout ceci. 😉
Communiquez avec nous. On peut vous aider!
Merci à Maria Boicova-Wynants pour l’inspiration de ce texte. 🙏
Photo par Tayeb Mezahdia