Malgré toute notre bonne volonté, des chicanes au bureau, entre collègues peuvent survenir.
Et ne pas les adresser convenablement peut avoir des conséquences pires: démission, congédiement, ambiance négative. Tout pour miner vos efforts d’avoir un engagement et un esprit d’équipe positif.
Alors, que fait-on?
D’abord, on prends état de la situation, et on écoute chaque partie individuellement. Au travers des paroles, tentez d’identifier l’enjeu réel des frustrations. Le conflit porte-t-il sur la tâche, le processus, l’autorité ou une relation personnelle ? Identifier la cause principale vous aidera à déterminer les meilleures étapes à entreprendre.
Ensuite, procédez à une rencontre avec les personnes impliquées. Votre objectif est d’en venir à la résolution du problème principal identifié avec eux. Et c’est ainsi que vous pourrez orienter la rencontre. Le but n’est pas de laver tout le linge sale en famille mais bien de résoudre le conflit ensemble pour le bien de tous.
Évidemment, leur implication et engagement réel à résoudre la situation dans un but commun est essentiel. Si l’une des parties ne souhaite pas participer à cette résolution de conflit, vous devez comprendre la raison. Est-ce de la mauvaise foi, un abandon, une fatigue? Sans cette connaissance, il vous sera difficile, voire impossible, de rectifier la(les) situation(s) conflictuelle(s), à moins d’imposer une résolution qui ne fera sans doute pas l’unanimité. Et ça, ce n’est jamais une bonne chose.
Besoin d’aide pour résoudre des conflits internes? Communiquez avec nous! On peut vous aider.
Photo par Zdeněk Macháček