Des fois, c’est non

Parfois, en tant qu’entrepreneur.e.s, on doit dire « non ».

Évidemment, on veut dire « oui » à notre équipe le plus souvent possible pour les encourager, pour stimuler leur engagement. Mais, des fois, ce n’est peut-être pas ce dont l’entreprise a besoin.

Un.e employé.e vous propose une idée, un projet pour votre business. C’est super mais vous avez peut-être déjà déterminé que ceci ne cadre pas dans votre stratégie d’affaires, et qu’au final il faut dire « non ».

Mais, comment fait-on pour refuser une telle idée sans décourager l’employé.e?

Quelques pistes ↓↓↓

  • assurez-vous de bien comprendre l’idée, la suggestion, et comment elle ne peut être appliquée concrètement – avoir une assise solide et irréfutable dans votre raisonnement est essentielle;
  • préparez-vous à la rencontre – prévoyez les réactions possibles de l’employé.e et comment vous pouvez y répondre;
  • soyez à la fois ouvert.e et fermé.e lors de la discussion – écoutez et prenez en considération les arguments de votre employé.e mais soyez ferme quant à votre décision;
  • communiquez clairement les raisons du « refus » et s’il y a d’autres opportunités de recevoir des idées de lui/elle;
  • encouragez-le/la à vous faire part d’autres idées de son cru – évitez de causer une fermeture de son côté.

Avez-vous pensé à créer une politique d’innovation, la fameuse « boîte à suggestions »? 🤔

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Photo par Andy T

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