Pas facile pour les nouvelles mères!
Non seulement elle doivent s’adapter à leur nouvelle réalité de vie, elles semblent en plus toujours et encore victimes de discrimination par leur employeur. 🤔
Selon une étude américaine datant de 2022, 20% des mères ayant un emploi indiquent avoir été victimes de discrimination pour cause de leur grossesse ou de leur situation de parent.
Contrairement à nos voisins du sud, nous avons au Québec un système favorisant l’arrivée d’un enfant dans une famille prête et disposée à l’accueillir. 😍
Pour l’employeur, ce peut être un enjeu de saine opération en l’absence de personnel clé. À ce titre, nous devons user de patience et de considération lors de cette attente du retour de l’employée. Il faut SURTOUT éviter d’opérer des changements au sein de son poste et/ou tâches avant qu’elle revienne. Autrement, nous pourrions être tenu responsable d’un « congédiement déguisé ».
Si vous devez abolir le poste de votre employée « nouvelle maman », soyez prudent.e et avisé.e quant au processus à entreprendre:
- pouvez-vous attendre son retour pour opérer les changements organisationnels?
- si un nouveau poste « supérieur » est créée, assurez-vous de lui proposer;
- autrement, proposez-lui un emploi avec des conditions similaires au sein de votre organisme;
- surtout, trouvez des solutions convenables pour elle et vous.
Vous avez une telle situation dans votre organisation? Communiquez avec nous! On peut vous aider.
Photo par Sylwia Bartyzel