Ah oui? Ah bon. 🤔
Comme entrepreneur.e, même juste généralement dans la vie, on a tendance à éviter les conflits et même à les adresser.
On comprend, ce peut être une source de stress.
Mais, bien géré, ce peut aussi être, en milieu de travail, une source de rétention et d’engagement de votre groupe.
« Lorsque les gens apprennent à bien gérer les conflits au travail et même à en tirer du positif, ils expriment un plus haut niveau de satisfaction envers leur emploi, souligne Afzal Rahim. C’est justement ça, l’objectif de la gestion de conflits.»*
Alors, on fait quoi dans ces circonstances?
Une chose certaine: on n’ignore pas la situation. Il faut l’adresser.
Mais, comment? Cela dépend du cas. Est-ce:
- envers un.e collègue – on encourage la conversation entre eux/elles, surtout dans un contexte constructif et inclusif;
- envers des tâches et/ou des processus – on organise une rencontre d’équipe dont le but est d’en venir à une façon de faire acceptable pour tous. Ceci encourage la créativité collective et peut devenir un élément rassembleur.
N’oublions pas qu’à titre de chef.fe d’entreprise, vous avez le bénéfice de la décision ultime. Mais, assurez-vous d’être constructif.ive, attentionné.e, et posé.e dans vos interventions.
Besoin d’accompagnement? Communiquez avec nous! On peut vous aider.
* Citation tirée de l’article « Gestion des conflits, un art qui s’apprend ».
Photo par Chris Sabor