Qui s’en souvient? 🤔
Pour celles et ceux plus … « agé.e.s », vous vous souviendrez de cet épisode de la série Il était une fois … l’espace, où les robots se sont révoltés et ont pris le contrôle de la planète Léto.
Ça rajeunit pas…
Mais, ça devient de plus en plus la réalité avec le déploiement et l’amélioration fulgurante de l’intelligence artificielle. C’est fou ce que l’on peut faire avec l’IA, tant dans nos vies personnelles que professionnelles.
On rêve du jour où un être IA viendra nous porter notre apéro tout en s’occupant de préparer le souper. ☺️
… mais nous nous égarons du sujet.
Avec tous les bienfaits de l’IA viennent des enjeux tous aussi importants. On vous en a parlé à plusieurs reprises justement.
Étant encore dans son enfance, l’IA n’est certainement pas encore tout à fait prête à voler de ses propres ailes. Plusieurs débats de société et juridiques sur ce que Claude, ChatGPT et autres, peuvent faire et pas faire sont en cours.
Maintenant, ce qu’on peut faire. 🫵
Il faut surtout savoir que l’usage de l’intelligence artificielle peut constituer des violations de droits de différentes natures: protection des renseignements personnels et de la vie privée, droits de propriété intellectuelle, les droits des travailleurs, des droits fondamentaux de certains personnes, et on en passe.
Et qui est responsable dans tout ça? CLAUDE? Vous?
Plutôt que prendre des risques inutiles, considérez:
- Réfléchir aux besoins réels d’utiliser l’IA.
- Documenter les outils IA utilisés.
- Vérifier les conditions d’utilisation et les droits sur les contenus générés.
- Mettre en place une politique interne sur l’usage de l’IA.
On comprend qu’on veut pas l’entendre mais les enjeux pourraient être importants si des mesures adéquates ne sont pas mises en place.
Besoin d’aide pour réfléchir à cette question? Communiquez avec nous! 🤖
Photo par Nik.
