La pire affaire…

… à faire pour votre entreprise.

En fait, les choses à ne pas faire pour éviter d’affecter négativement votre business ↓↓↓.

Il y a beaucoup de choses que vous ne contrôlez pas (revenus, crises économiques, changements de gouvernement, etc.), mais ce que vous contrôlez, vous devez vous y attarder régulièrement.

  • Les Prix

D’abord, couvrent-ils vos coûts? Tous les coûts?

On fait souvent l’erreur d’oublier nos coûts d’administration dans l’évaluation des prix. On pense plutôt aux frais de production/création des produits mais on omet parfois ceux qui sont inévitables pour la gestion et le maintien de notre entreprise.

Aussi, on a parfois tendance à mal évaluer le prix pour différentes raisons (gêne, pas d’étude de marché – i.e. que chargent mes compétiteurs et où je me situe).

  • L’inventaire

Ça, c’est des dollars qui dorment dans un entrepôt, dans votre sous-sol. Gros inventaire = manque de liquidités.

Gardez un minimum acceptable selon vos ventes et la vitesse avec laquelle vous pouvez recevoir vos produits. Évaluez régulièrement si vous avez des « corps morts », et tentez de vous en débarrasser. 50 sous sur la piasse est mieux que rien.

  • Gestion de la clientèle

Ne négligez JAMAIS votre clientèle. C’est elle qui vous fait vivre et fait votre succès. Son argent est bon partout, même ailleurs que chez vous. Donc, bien que votre client ne soit pas roi, il est important. Prenez-en soin.

  • Contrôle des coûts

La pire affaire, c’est d’ignorer vos coûts. Vos revenus, vous ne les contrôlez pas. Mais vos coûts, oui. Soyez conscient.e.s de ce qui sort de votre compte de banque.

  • Optimisation

Simplifiez-vous la vie! Utilisez des systèmes, logiciels et applications qui sont plus efficaces que vous à gérer (par ex.) les paies, les entrées de données, etc. Considérez même de donner le mandat à l’externe. Oui, ça vous coûte des sous mais ça vous permet d’être davantage dans votre zone de génie, celle où vous performez, et qui vous permet de générer davantage de revenus!

Besoin d’aide pour mettre tout cela en place? Communiquez avec nous! On peut vous aider.

 

Photo par Markus Spiske

Restez branché avec nous!