Croîterez-vous?

Vous avez une idée? Par.e.fait! 🤩

Et vous avez par la suite pris les mesures nécessaires pour assurer sa protection?

NON?

😱

Hmm. Lisez notre entrée de blogue, on vous donne des pistes de solution!

Mais, revenons à vos moutons.

Vous avez développé une façon novatrice d’élever des moutons, et souhaitez exploiter cette innovation à plus grande échelle? Vous pouvez le faire en octroyant à d’autres des droits sur celle-ci. Ça, c’est une licence, un octroi de droits à un tiers en échange de paiements d’argent.

De là, avez-vous pensé au modèle de franchise? (son de criquets)

Oui! Genre, McDonald’s, ou Tim Hortons! Mais … pour des moutons.

La différence entre une licence et une franchise est que cette dernière s’applique surtout à des entreprises qui offrent un service, alors que la première est davantage appropriée pour des produits. Mais rien n’exclut nécessairement l’un de l’autre!

Dans les deux cas, vous devez encadrer les droits que vous octroyez à l’autre partie de façon à vous assurer que cela respecte votre entreprise, ses droits, sa réputation et ses façons de faire.

Vous souhaitez démêler tout cela, comme une pelote de laine? Communiquez avec nous! On peut vous aider. 🐑

 

Photo par Corelens

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