C’est quoi une pub?

Grosse question, n’est-ce pas? 😉

Généralement, quand on pense à une publicité ou une promotion, on y associe un 30 secondes à la télévision ou à la radio.

Est-ce le cas véritablement?

đŸ€”

Plusieurs formes de promotion existent. On peut penser à un panneau publicitaire, un événement gratuit, un contenu de marque (Branded Content) et on en passe.

De là vient une réflexion pertinente. Quand nous octroyons des droits de promotion sur une oeuvre, quelle interprétation donne-t-on à la « promotion »? Est-ce 30 secondes télé/radio, un événement gratuit, un reel/story de 4 minutes sur une plateforme sociale?

Pour celle ou celui qui reçoit le droit d’utiliser une oeuvre, la question n’est pas si « cruciale » mais pour celle ou celui qui le donne, la question est essentielle.

« Est-ce que j’autorise le licenciĂ© Ă  publier mon oeuvre intĂ©gralement sur Internet pour promouvoir ses activitĂ©s? »

« Pour combien de temps? »

« Suis-je rémunéré.e pour une telle utilisation »?

Maintenant, la question qui tue. đŸ˜±

« Votre contrat est-il clair à cet égard? »

… Mic Drop.

Mic Drop Emoji

Communiquez avec nous! On peut vous aider Ă  y voir plus clair!

 

Photo fournie par Canva

Restez branché avec nous!