Celui de votre aventure dans le monde de l’entrepreneuriat ou de votre carrière d’artiste!
Bravo!
Dans les deux cas, ça prend du guts, et un brin de passion. ❤️🔥
Ça prend aussi des assises essentielles et inévitables (↓↓↓).
- votre business, elle prend quelle forme? Juste vous ou via une entreprise? Cette dernière est-elle pour faire de l’argent ou au profit des autres? Avec des partenaires? – ceci est important à incorporer à votre processus de réflexion afin de bien vous orienter et mettre les bonnes bases en place. Par exemple: vous partez une entreprise avec un.e ami.e. Z’êtes-vous entendu.e.s sur comment cette chose va fonctionner, qui va faire quoi, et ça rapporte quoi à qui? Rien de mieux que discuter de cela quand ça va bien. 👍
- votre business est basée sur quoi? Une idée? Un produit? Une oeuvre? Une mission? Dans tous les cas, vous devez protéger ce qui va constituer le coeur de votre entreprise dès maintenant, soit par contrat, entente de confidentialité, enregistrement(s) officiel(s) ou autres. Par exemple: vous développez une invention? Vous devriez déjà mettre en place des engagements de confidentialité et entamer un processus d’évaluation de brevetabilité.
- ensuite, les choses « officielles », notamment les enregistrements auprès de Revenu Québec et de l’Agence du revenu du Canada, de la CNESST (si vous avez des employés).
- Si vous avez un local, vous devrez demander un permis auprès de votre municipalité pour un permis d’occupation. Vous vendez de l’alcool? La Régie des alcools, des courses et des enjeux est un autre organisme à qui vous devez demander un permis.
- Évidemment, vous devez avoir un compte de banque « affaires ». Important de séparer votre compte personnel à celui de l’entreprise.
- De là, ça vous prend un système comptable!
- Des employés? En plus de vous enregistrer auprès de la CNESST, vous devez mettre en place votre compte « Retenues et cotisations » auprès de RQ et ARC. Votre système comptable (↑↑↑) fait-il les paies et les remises/retenues gouvernementales ? Avez-vous les politiques nécessaires requises par nos gouvernements?
- Vous avez un site Internet, des médias sociaux? Sont-ils conformes à la Loi sur la protection des renseignements des renseignements personnels dans le secteur privé?
- Est-ce que vos opérations et communications sont conformes quant à l’usage du français en milieu de travail et à la communication au public?
Pas de mal de choses auxquelles il faut penser, n’est-ce pas? 🤔
Besoin d’aide pour tout cela? Communiquez avec nous! On peut vous aider.
Photo par Adi Goldstein