Votre business prend de l’ampleur et vous avez besoin de plus d’espace?
Bravo! đ C’est un beau signe de croissance.
Mais, comment faire pour Ă©viter que ça devienne un cauchemar? đ€
Quelques conseils ici âââ.
D’abord:
- faites des vérifications sur le bailleur. Comment?
- en vĂ©rifiant sur le Registraire des entreprises du QuĂ©bec – cela vous dira si l’entreprise existe, Ă qui elle appartient vraiment et si elle est en rĂšgle;
- questionnez le(s) locataire(s) actuels;
- si le bùtiment a aussi des résidents, vous pouvez vérifier si le propriétaire a un (ou des) dossier(s) auprÚs du Tribunal administratif du logement;
- obtenez de l’aide d’un(e) agent(e) immobilier.Ăšre – ses connaissances et accĂšs Ă de l’information dans ce secteur peuvent s’avĂ©rer utile.
- communiquez avec la municipalitĂ© pour connaĂźtre le zonage du bĂątiment et les usages permis – i.e. pouvez-vous opĂ©rer votre business Ă cet endroit?
- obtenez une copie du bail proposé AVANT de vous engager à quoi que ce soit.
- est-ce qu’il est clair pour vous? Comprenez-vous Ă quoi vous seriez tenu.e? Quelles sont les obligations du propriĂ©taire?
- Portez attention aux notions suivantes:
- Le calcul du bail, de son augmentation annuel et des autres frais possibles – assurez-vous que l’impact financier soit clair et limitĂ©;
- La superficie des lieux et lâattribution des espaces communs – assurez-vous de ne pas payer pour les autres;
- Votre responsabilitĂ© quant Ă l’entretien du local – devez-vous ĂȘtre responsable, par exemple, du systĂšme de ventilation?
- Consultez un.e avocat.e / notaire – utile pour vous assurer que le bail sera bĂ©nĂ©fique et non nĂ©faste pour vous. đ
Besoin d’aide? Communiquez avec nous! On peut vous aider.
Photo par Jose Alonso
