Je te nomme…

… Grand Directeur de l’approvisionnement du café du personnel de bureau!  🏰

Dans un élan de vouloir retenir notre personnel, nous avons tendance à octroyer des titres à la volée. Est-ce une si bonne chose?

Oui, on revalorise l’employé.e en question, mais parfois c’est un cadeau empoisonné. 😳

  • l’employé.e a-t-il/elle les compétences pour remplir les exigences du titre?
  • l’employé.e. est-il/elle conscient.e des responsabilités qui viennent avec celui-ci?
  • la description des tâches appuie-t-elle le titre?

Avec le titre, vient également une perception des autres. Par exemple, quelqu’un qui a un titre de « Directeur.trice » doit « diriger et organiser les services d’une organisation. Cette personne veille à l’exécution des politiques internes et à la conformité aux règlements ».* On s’attend donc de cette personne qu’elle soit décisionnelle et relativement autonome.

L’est-elle? 🤔

Une mauvaise attribution et description d’un poste peut avoir des conséquences néfastes non seulement pour votre entreprise mais aussi sur le bien-être de votre employé.e et de votre équipe.

Pensez-y avant avant d’adouber un.e employé.e! Pas certain de comment vous y prendre? Communiquez avec nous! On peut vous aider.

 

* (tiré de la description du Ministère de l’emploi du poste Directeurs/directrice des services administratifs)

Image du domaine public (Peinture originale: The Accolade (1901), par Edmund Leighton)

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