Malheureusement, c’est pas toujours jo-jo avec vos employé.e.s. Parfois, certain.e.s d’entre eux/elles vont dans le mauvais chemin.
Ça se peut. Personne est toujours à son « top », et parfois ça déraille.
Ne pas adresser la situation et laisser aller aura un impact négatif à plusieurs niveaux:
- productivité défaillante;
- attitude problématique;
- désengagement de l’employé.e mais aussi de ses collègues;
- perception négative de l’employeur.
Comment on fait alors pour les ramener?
- d’abord, on adopte une attitude constructive et non confrontante pour préparer la rencontre – « As-tu quelques minutes pour jaser? »;
- On laisse l’employé.e s’exprimer en posant des questions ouvertes – « Comment vas-tu? »;
- Soyez soucieux de son état – « On s’inquiète »;
- Proposez un plan de match constructif – « Comment on peut te supporter? »;
- Suivez l’évolution de l’employé.e et du plan – « Super. On se revoit dans un mois pour voir comment ça va? ».
Pas besoin de vous rappeler le contexte RH dans lequel nous sommes. Il faut donc être davantage bienveillants tout en étant ferme pour assurer une bonne gestion de votre équipe.
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Photo par Sarah Kilian