Avez-vous votre licence?

Ben non, pas celle qui vous permet de conduire votre voiture!

Ni celle de votre restaurant qui vous permet de vendre de l’alcool avec les repas. 🙄

Non! Celle qui peut vous fournir une importante source de revenus et faire croître votre entreprise!

Une licence de propriété intellectuelle est un accord entre le titulaire d’un droit de propriété intellectuelle et un tiers, par lequel le premier accorde au second le droit d’utiliser tout ou partie de ses droits.

Pensez à PFK qui permet à des entrepreneur.e.s québécois.es d’opérer un restaurant de cette chaîne, à Disney qui permet à Lego de créer des jouets basés sur son univers fantastique, et à Kim Thuy (et son éditeur) qui ont permis à un producteur de faire un film basé sur son roman, Ru.

La licence a plusieurs mérites. Si c’est vous qui l’octroyez, vous maximisez la valeur de la propriété intellectuelle sous-jacente, alors que si vous obtenez une licence d’une marque connue, elle vous permet d’étendre la notoriété de votre entreprise par le truchement d’une marque d’un tiers.

Et d’un bord comme de l’autre, il est important de s’attarder aux détails pour savoir ce que nous octroyons ou recevons.

Besoin d’aide? Communiquez avec nous. On peut vous aider!

 

Photo par Amit Ovadia

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