Dans le contexte de l’embauche, on cherche toujours la personne la plus compétente, la « perle rare », le/la « messie »
Mais comment on trouve cette personne, celle pour notre entreprise? 🤔
D’abord, attardons-nous à ce que veut dire « personne la plus compétente » → Elle l’est pour qui et pour quoi?
La compétence
Il y a plusieurs années, un collègue nous avait avoué qu’il respectait beaucoup l’armée israélienne, pas nécessairement dans ses mais dans sa philosophie d’attribution de responsabilités: Peu importe l’ancienneté et le grade du/de la militaire, est-ce la meilleure personne pour accomplir la tâche?
De là, n’ayez pas peur d’embaucher plus talentueux que vous. Donnez la priorité aux compétences, en tenant compte du fait que les compétences globales de votre équipe doivent être complémentaires.
Le succès, gage d’une équipe solide
Si les compétences de chaque membre de votre équipe sont exploitées à leur plein potentiel et en collaboration, le succès viendra. Suivra la cohésion du groupe puisque chacun.e se sentira utile, donc heureux.euse de contribuer au succès.
Les faits
Se fier uniquement sur notre intuition peut nous jouer des tours. C’est une émotion, un sentiment subjectif. Pour prendre une bonne décision sur la pertinence du/de la candidat.e, fiez-vous aux faits, à ce qui est concret. Ça, ça ne ment pas.
Et le « feeling » dans tout ça? Ne l’ignorez-pas mais faites attention. La personne devant vous est peut-être ben fine puis super cool mais qu’apportera-t-elle de concret à votre business?
Besoin d’accompagnement dans ce processus? Communiquez avec nous!
Photo par Jon Tyson